Le Projet

Cap sciences, fort de son expertise dans la médiation scientifique pour les plus jeunes enfants (3-6 ans), a souhaité créer une nouvelle exposition itinérante, en s’appuyant sur l’expérience et la compétence du programme Cap’Archéo qui, depuis plus de quinze ans, œuvre dans la médiation sur l’archéologie.

Il a donc été envisagé de présenter une exposition originale sur l’archéologie, qui permettrait à ce public si particulier d’expérimenter la découverte transposée dans le passé.

D’un abord assez difficile pour les enfants de 3-6 ans (la construction du temps ne fait que débuter), cette thématique, à travers une enquête simple, leur permet de revenir sur les moments clés de la journée, d’imaginer la vie d’autres enfants dans des temps lointains et dans des cultures différentes.

Cette exposition est conçue en coproduction avec l’Inrap (Institut National de recherches en Archéologie Préventive) et la Drac Aquitaine, fortement impliqués dans la diffusion des connaissances et la mise en œuvre d’actions éducatives et culturelles à destination de tous les publics.

L'ouverture du projet exposition à d’autres partenaires scientifiques et industriels renforce l’immersion des enfants dans la réalité de l’époque proposée comme terrain d’aventure. Tous les objets mis au jour par la fouille sont des reproductions 3D de vrais objets utilisés par les hommes et conservés aujourd’hui dans les collections de deux grands musées d’Aquitaine.

Le Musée archéologique de Vesunna, à Périgueux, et le Musée d’Aquitaine, à Bordeaux, ont accueilli une équipe de photographes modeleurs 3D conduite par Henry Elophe, diplômé d’Histoire ancienne, spécialiste du design et de l’impression 3D. Ils ont réalisé près de 200 clichés par objet pour retranscrire numériquement la finesse des détails des vestiges archéologiques.

L’impression finale a été confiée à l’entreprise française Sculpteo, un des leaders mondiaux de l’impression 3D.


Exposition coproduite par Cap Sciences, Cap'Archéo et l’INRAP
Avec le soutien de la Drac Aquitaine et en partenariat avec les musées d’Aquitaine et de Vesunna, Sculpteo et Playmobil

Conseil scientifique
Nathalie Chevalier, Jean Paul Lhomme, Guillaume Cournil, Anne Stephan

Commissariat de l’exposition
Nicolas Barret, Manuela Simula, Myriam Pineau, Laetitia Jaffard

Scénographie et réalisation
Thibault Boissinot, Sophie Courtat, Frédéric Barreau

Design graphique
Caribou

Photogrammetrie
Henry Elophe, Clément Fauché 

Modélisation 3D
Henry Elophe, Thomas Roussel, Guillaume Riberat, Florian Guilbaut

Fabrication
Sculpteo (Impression 3D)
Tauzin (Structures, sols et bâches imprimées)
Polymd (Mobiliers pour la fouille)
Mediamat (Assises murales)
Proformats (Impression planches graphiques)
Playmobil (Chantier de fouille) Cécile Lhermite et Laurent Lavaud

Remerciements à l’équipe de l’atelier de Cap sciences :
Eric Haclin, Pascal Boullier, Emmanuelle Autié, Thomas Canesson, Vanessa Ingrand.